Baisse de la vue : les objets du quotidien s’adaptent !

Baisse de la vue : les objets du quotidien s’adaptent !

Avec l’âge, la vue baisse. Là, on ne vous apprend rien ! Devez-vous pour autant vivre dans un monde inadapté ? En aucun cas !

Jetez plutôt un coup œil ici…

La perte de l’âge, la souplesse progressive du cristallin avec le fait que la vue évolue naturellement vers la presbytie. Mais pas de panique ! Des solutions adaptées existent pour continuer à vivre une vie normale et pratiquer vos loisirs favoris !

Loupes

Les loupes permettent de grossir un texte, un objet. La taille d’une loupe définit le champ de vision, c’est-à-dire la portion de texte ou de l’objet, que vous pourrez voir à travers une loupe. Plus la puissance de la loupe est importante, plus le champ de vision sera réduit.

Il existe plusieurs types de loupes :
– 
loupe de poche pour un usage ponctuel et discret, facile à emporter avec soi, idéal pour lire des étiquettes lors de vos achats par exemple,
– 
loupe à main ou à poser, permettant de lire journaux, livres, magazines, et occasionner moins de fatigue,

– avec ou sans éclairage, apportant contraste et confort visuel,

– les lunettes loupe, loupes frontales, loupes sur pied, ou loupes de brodeuse sont aussi idéales pour travailler et bricoler avec les mains libres.

Montre, horloge, réveil

  • Les montres parlantes dictent l’heure. Comme une montre classique, elles se placent au poignet et peuvent être analogiques (avec des aiguilles) ou numériques. Par simple pression sur un bouton, elles parlent pour annoncer la date et l’heure. Un réglage peut aussi permettre l’annonce automatique toutes les heures.
  • Les horloges à gros chiffres, qu’elles soient analogiques ou numériques, parlantes ou lumineuses, sont spécialement conçues pour être lisibles de loin.
  • Les réveils à gros chiffres et réveils lumineux sont parfaitement adaptés aux troubles de la vue, ils facilitent la lecture de l’heure de loin même la nuit.

Téléphones

Les téléphones à grosses touches permettent de téléphoner plus facilement, et sans le risque de faire de faux numéros. Certains téléphones à grosses touches permettent également de mettre des photos de vos proches sur les contacts mémorisés, pour un accès plus intuitif.

Télécommande TV

La télécommande à grosses touches est très pratique pour augmenter/baisser le volume et changer de chaînes sans difficulté. Ces télécommandes sont équipées de gros boutons faciles à lire, et sont universelles. Vous pourrez donc les utiliser pour toute marque de TV.

Jeux

Mots croisés, jeux de cartes, jeux de société et d’autres encore, beaucoup d’entre eux existent en gros caractères. C’est le cas du scrabble par exemple, qui en plus d’être redimensionné et d’avoir des lettres très contrastées et de taille supérieure, est aussi doté d’un plateau tournant qui permet aux joueurs d’avoir toujours le jeu en face de soi.

Livres à gros caractères

Parce que lire est un plaisir, des maisons d’édition spécialisées proposent des livres en gros caractères et de tout style : littérature contemporaine, romans, policiers, biographies, santé, bien-être, et même des recettes ! Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *