Le grand retour du Do It Yourself !

Le grand retour du Do It Yourself !

Jessie POMART

Nous assistons depuis quelques années au grand retour du Do It Yourself (DIY) – Faire par soi-même ! Un salon lui est même dédié : la création et le savoir-faire séduisent de plus en plus de personnes.

La tendance du DIY est apparue avec l’émergence des blogs de créateurs d’objets en tous genres, qui ont rapidement voulu montrer qu’il était simple, gratifiant et économique de créer du beau de l’original fait avec ses propres mains !

Cuisine, tricot, dentelle, canevas, scrapbooking, bricolage… Ces blogueurs partagent de manière animée leurs passions, en postant des « tutoriels » sur la toile dans lesquels ils prennent le temps d’expliquer comment faire soi-même ! 

L’engouement du fait main est total! 

Vous êtes de plus en plus nombreux à créer, à vouloir faire vous-même. Bien plus qu’un « passe-temps », le Do It Yourself il est devenu pour beaucoup un véritable «mode de vie», permettant de laisser parler librement son imagination, de s’adonner à de nouvelles passions, de montrer son talent, de rencontrer de nouvelles personnes, de se prouver quelque chose et enfin de consommer autrement. 

Ce n’est pas les tutoriels qui manquent sur la toile : 10 conseils pour débuter seul en couture, 25 astuces pour devenir le meilleur bricoleur !, Comment créer des chaussons ou une gigoteuse pour bébé, apprendre à faire ses produits ménagers, « retaper » le vieux lit à barreaux de mamie Paulette. 

Il y a également des magasins spécialisés, prêts à vous donner tous les conseils et astuces pour faire par vous-même des petites merveilles. Il n’y a pas que les tutoriels sur internet, il est également possible de prendre des cours individuels ou en collectif pour apprendre à faire plein de choses de ses mains, renseignez-vous !

Le plus drôle dans tout ça, c’est que du temps de nos grands-parents, les travaux d’aiguilles à tricoter, de cuisine, ou encore de petits travaux de bricolage étaient nécessaires pour assurer le quotidien. La « dimension plaisir » n’était pas réellement « d’usage » pour la plupart des ménagères, davantage contraintes à repriser, tricoter ou cuisiner pour leur famille. Aujourd’hui, la donne à changer, les machines à coudre et les aiguilles sont ressorties de leurs placards pour devenir un objet de plaisir. Les gens assument leur(s) passion(s) et osent, sans complexe, dire qu’ils ont passé leur week-end à terminer une robe à smocks, que l’on a préparé les faire-part de mariage de sa meilleure amie ou encore que l’on a passé des heures à mitonner de bons petits plats, à partir d’ingrédients les plus naturels si possible… le Saint Graal des dîners en famille ou entre amis.

Comme une volonté de devenir ACTEUR de sa consommation!

Les adeptes du fait main discutent volontiers DIY lors d’un dîner en ville ou d’une soirée. Ils échangent sur les forums, postent leurs dernières idées sur leur blog et certains mettent à profit leur talent pour vendre leurs créations sur des plateformes 100 % faites main – 100 % françaises comme Little Market par exemple ET Etsy aux États-Unis. 
Et ça fonctionne aussi dans l’autre sens, si vous n’êtes pas un « bricoleur du dimanche », mais que vous adorez les objets originaux et uniques, vous pouvez acheter des produits faits main par des créateurs venus exposer du monde entier leurs talents.

Le Do It Yourself ne serait pas très clairement une réaction à une époque financièrement difficile, à un besoin de travailler de ses mains dans un monde toujours plus dématérialisé?

À cela, s’ajoute la vague du développement durable qui incite nombre de personnes à recycler, récupérer, en fabriquant elles-mêmes. 

Les gens ne veulent plus surconsommer, mais consommer de manière raisonnée en gaspillant le moins possible. On assiste là à un VRAI RETOUR AUX SOURCES, au plaisir personnel, à sa propre satisfaction de faire quelque chose de bien pour nous et pourquoi ne pas donner un coup de pouce à notre planète ? Certains vont encore plus loin en semant leur blé pour réaliser leur propre pain, en brassant leur bière, en consommant leur propre production de viandes, légumes, fruits… .

Toutes les générations et toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées par le Do It Yourself, les professionnels l’ont bien compris!
Le DIY ne cesse de prendre de l’ampleur dans de nombreux domaines, de quoi ravir les professionnels. Pourquoi ne pas vous replonger dans le point de croix? Un peu de patience, de minutie et le tour est joué ! De vos propres mains, vous pourrez offrir un magnifique tableau (que vous ferez encadrer) de la taille de votre choix, à votre meilleure amie pour la naissance de son futur bébé. En ce moment, la tendance est au Kawai ! Vous savez les personnages de mangas tout mignons. Il existe des grilles de toutes les tailles et de tous les niveaux. Chaque symbole et couleur imprimés correspondent à un point de croix à réaliser à un endroit précis sur la toile et avec un coloris de fil inclus dans le kit à broder. Le point de croix est le plus répandu et aussi le plus simple des points de broderie.

À chacun son niveau, on ne s’invente pas « expert en point de croix en 5 minutes », cela s’apprend… avec un peu de temps et beaucoup d’envie, vous verrez !  

Parlons un peu dentelle… Désuète la dentelle? Certainement pas! Bien au contraire, « mademoiselle la précieuse » refait son apparition dans les plus grands défilés de haute couture où elle est adoptée par les plus grands créateurs. À la fois fine et élégante, toutes les occasions sont bonnes pour la porter. Venez vous initier à quelques cours et apprendre à faire des napperons, mais pas uniquement, des petits hauts, des robes, des bijoux, des bougeoirs romantiques… Une fois que vous aurez la technique, vous pourrez réaliser plein de choses en dentelle.

Et la fameuse, l’illustre, la légendaire couture? Qui n’a jamais rêvé de créer ses petites robes pour cet été ? Un petit pyjama ou encore un pull pour le dernier-né de la famille ? Aujourd’hui, c’est possible, grâce à des marques bien pensantes, qui créent des « kits clés en main » pour tous les niveaux : impression du/des patron(s) à la taille, morceaux de tissus tracés et placés pour une meilleure optimisation. Découvrez des vêtements prêts à coudre avec des modèles originaux, des tissus de qualité des coupes qui mettent votre silhouette en valeur… Il ne reste plus qu’à assembler les pièces entre elles et le tour est joué ! (avec un peu de couture quand même, c’est l’objectif n’est-ce pas ?) 

Quand on parle de mode de vie, le Do It Yourself c’est tout ça et plus encore… 

C’est apprendre de nouvelles choses, discuter avec des personnes enthousiastes qui arrivent à vous transmettre leurs passions, leurs envies de faire. Le DIY c’est également se rendre compte que l’on peut aller au bout des choses, de se prouver que tout est possible ou presque grâce à l’envie. L’envie d’apprendre et de se découvrir capable de réaliser des choses auxquelles on pensait (seulement dans un coin de sa tête… un jour peut-être !) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *