L’homme et l’animal, ce lien indéfectible qu’on appelait l’amour !

L’homme et l’animal, ce lien indéfectible qu’on appelait l’amour !

La romancière Simonétta Greggio disait : « Nos animaux familiers sont des anges déguisés, venus sur terre pour nous apprendre la douceur… » Les Français aiment les animaux de compagnie, pour preuve, près d’une personne sur 2 en possède un. Des études scientifiques montrent que posséder un animal de compagnie, plus particulièrement un chat ou un chien est bon pour le moral et la santé. Amour inconditionnel, présence rassurante, plaisir, protection… Chez les séniors, les animaux sont un « vrai plus », pour la continuité du maintien à leur domicile et tellement plus encore…

Par Jessie POMART



Une « drôle » de période, pour une meilleure prise de conscience


Dans cette crise sanitaire bouleversante qui dure depuis près d’un an, le moral des Français n’a jamais été aussi bas, soucieux de leur avenir, celui de leur(s) enfant(s), petit(s)-enfant(s)… La douceur et la présence d’un animal de compagnie chez eux représentent quelque chose d’essentiel, pour de nombreuses personnes.


Un compagnon de route, un ami pour la vie


… Qui détient aujourd’hui une place prépondérante au sein de la famille !
Hier dehors, aujourd’hui dans nos foyers, jusque dans notre chambre à coucher, les animaux de compagnie prennent place dans notre vie : Des moments de complicité, d’étreintes et de jeux, entre l’animal et son propriétaire. Autrefois, considérés comme des animaux de compagnie, les chats et les chiens sont aujourd’hui des membres à part entière de la famille ; une présence si naturelle, si familière… voire indispensable.


De véritables partenaires bien-être !


L’American Veterinary Medical Association (AVMA) reconnaît le lien privilégié qui existe
entre l’homme et l’animal, comme « Une relation dynamique et mutuellement bénéfique, influencée par des comportements qui sont essentiels pour la santé et le bien-être des deux parties ». C’est aussi simple que cela !

Les bienfaits d’une vie partagée avec un chien et/ou un chat sont nombreux

  • Atténue le sentiment de solitude, et favorise les relations sociales,
  • Favorise l’estime de soi, réconforte et sécurise,
  • Favorise l’activité physique : Les sorties quotidiennes avec un chien permettent d’atteindre, voire de dépasser, les niveaux d’exercices recommandés,
  • Excellente pour le cœur : La présence d’un chien à vos côtés réduit la pression artérielle et les niveaux de cholestérol,
  • Un formidable allié contre le stress, apportant des sensations de plaisir et de bien-être.
  • En cette période de COVID-19, la présence d’un animal contribue grandement à lutter contre la dépression, en particulier lorsque les contacts avec la famille et les amis se font plus rares.

Faite une bonne action : Adoptez plutôt qu’achetez !

En privilégiant l’adoption de votre animal dans une association ou un refuge près de chez vous, vous avez la possibilité d’offrir une seconde chance à un animal, pour :

  • SAUVER les animaux abandonnés,
  • LIBÉRER une place dans une association/un refuge & soutenir le travail des associations de protection des animaux,
  • L’AMOUR des bêtes tout simplement.

« Les animaux sont nés pour nous apprendre à aimer ! »

– David Bainville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *