Portugal : et si vous sautiez le pas ?

Portugal : et si vous sautiez le pas ?

De plus en plus de Français décident de partir passer leur retraite au Portugal. On
vous explique pourquoi en détail.
Par Mélissa Mérot

Outre son climat doux (plus de 300 jours de soleil par an), le Portugal aisément accessible
depuis la France, et culturellement proche, séduit par ses nombreux atouts. 

Un coût de la vie plus faible

 Le coût de la vie est clairement moins élevé au Portugal qu’en France, il est ainsi inférieur de 33 % au nôtre. Cependant, comme en France, les disparités sont fortes selon les régions. Ainsi si vous choisissez de vivre près de Lisbonne ou dans l’Algarve, vos dépenses seront supérieures.


Un marché immobilier attractif


S’offrir un appartement ou une maison au Portugal est très facile comparativement à la France. Le bord de mer est accessible pour un « Français moyen » ce qui est loin d’être le cas en France. Toutefois, la situation au Portugal est en train de changer, les prix dans l’Algarve et aux alentours de Lisbonne ont fortement augmenté (+ 20 %). 

Une fiscalité actuellement très avantageuse


Depuis 2009, le Portugal accueille à bras ouverts les retraités européens. Pour les convaincre de venir s’installer, le pays a créé un statut fiscal de résident non habituel (RNH), particulièrement avantageux. Les bénéficiaires de cette législation sur mesure sont exonérés pour une durée de 10 ans d’impôt sur leur revenu de source étrangère. En clair, les retraités français ne paient aucun impôt sur leur pension privée. Les retraités du secteur public étant
quant à eux exclus du dispositif fiscal. La principale
condition pour bénéficier de ce régime avantageux
est de résider au moins 6 mois par an sur le territoire portugais. Mais, le Portugal s’apprêterait à remanier la loi et à supprimer l’exonération. Si la mesure est votée, on vous demandera un effort : payer 10 % sur vos revenus de source étrangère.

Une vie en toute sécurité


Le Portugal, on s’y sent détendu et parfaitement en sécurité. En 2019, le pays a même été classé 3e au classement des pays les plus pacifiques et les plus sûrs du monde, derrière l’Islande et la Nouvelle-Zélande (source : Global Peace Index publié annuellement par l’Institute for Economics and Peace).


Une population très accueillante


Les Portugais sont réputés pour leur qualité d’accueil et leur gentillesse. Ils se tournent spontanément vers les étrangers et facilitent leur intégration. Tous les Français installés vous le confirmeront. Le Pays a même été élu pays le plus accueillant au monde
en 2018 par les expatriés selon le sondage Expat Insider.


Des côtes préservées


À quelques exceptions près, le Portugal a su protéger ses côtes des offensives des promoteurs. Entre villes et villages, la nature reprend ses droits. De nombreuses portions de côtes sont encore sauvages. Les plages du Portugal, bordées de falaises et à l’eau transparente sont parmi les plus belles d’Europe. Tenté, mais vous ne savez pas vraiment vers qui vous tourner ? Des entreprises spécialisées dans la recherche ou la construction de biens immobiliers pour acquéreurs francophones peuvent vous accompagner. Renseignez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *