Retraite au soleil : Espagne ou Portugal ?

Retraite au soleil : Espagne ou Portugal ?

Quand l’heure de la retraite a sonné, nombre d’entre vous décident de partir vivre au Portugal ou en Espagne. Ce projet vous taraude également ? On vous aide à y voir plus clair. 

Soleil, proximité géographique, démarches administratives facilitées, législation et univers culturels assez proches, l’Espagne et le Portugal séduisent et rassurent les retraités français. On vous expose les quelques différences à prendre en compte pour faire le bon choix.

Température de l’eau

Le Portugal est bordé par l’Océan Atlantique, quand l’Espagne y est seulement bordée au Nord et au Sud-Ouest, mais par la mer Méditerranée à l’Est et au Sud-Est. Et c’est bien là que la différence peut se faire si vous êtes un grand amateur de baignade ! Comptez une eau à 19-20° au Portugal quand celle-ci se rapprochera des 25-26° à l’Est de l’Espagne. En optant pour l’Algarve, au sud du Portugal, vous pouvez espérer gagner 2 degrés supplémentaires. Autre paramètre à prendre en compte : vous serez globalement moins exposé aux vents en Espagne. 

Culture

L’Espagne et le Portugal sont 2 pays riches culturellement. La différence réside plus dans le fait que celle-ci est plus uniforme au Portugal qu’en Espagne. Celle de l’Espagne est plus variée de par les influences liées à son histoire : les cultures catalane et andalouse sont par exemple très différentes. Cela peut avoir une incidence sur votre choix, dans le sens où l’Espagne peut vous offrir une plus large palette d’ambiances et de modes de vie, surtout si vous comptez parcourir le pays.

Système de santé

Même si vous pourrez continuer à être pris en charge en France, il se peut que vous ayez besoin de consulter des médecins ou d’être pris en charge à l’hôpital une fois sur place. Selon une étude mondiale publiée en 2017 sur les systèmes de santé dans 195 pays, l’Espagne a obtenu la 8e place du classement, quand le Portugal arrive 31e, et la France 15e. 

Immobilier

L’Espagne a subi une forte crise immobilière, la remontée a été progressive et le marché a retrouvé son dynamisme d’avant crise. Les prix en bord de mer y sont toujours bien plus bas qu’en France. La croissance des prix et des volumes reste raisonnable contrairement au Portugal, où certaines régions ont pris une augmentation de 20 % en une année. 

Coût de la vie

Le coût de la vie est moins élevé au Portugal qu’en France, mais il est également plus faible qu’en Espagne. Le coût de la vie en Espagne est inférieur de 26,35 % à celui de la France, quand celui du Portugal est inférieur de 32,79 % au nôtre.

Fiscalité

Les retraités français s’installant au Portugal peuvent bénéficier de 10 années sans impôts. À condition de percevoir une retraite privée, puisque celles issues du public restent taxées en France. La principale condition pour bénéficier de ce régime avantageux est de résider au moins 6 mois par an sur le territoire portugais. À noter qu’il n’est pas certain que cet avantage perdure. Et il est important de savoir également qu’au-delà des 10 ans, votre retraite privée sera imposée au Portugal, selon un barème qui n’est pas forcément avantageux. 

En Espagne, à partir de 183 jours passés dans le pays, vous êtes considéré comme « ressortissant espagnol ». Les pensions de retraite versées par l’État français restent alors imposables en France, tandis que les ressources de sources privées seront imposées dans votre nouveau pays de résidence.

Langue

Bien que l’Espagnol et le Portugais aient de nombreuses similitudes en termes de vocabulaire, la prononciation diffère considérablement. Il serait ainsi un peu plus facile pour un Français d’apprendre l’espagnol plutôt que le portugais.

TOP 3 des destinations en Espagne

Begur (Costa Brava)

Situé au cœur de l’Empordà, le village de Begur est à 90 km de la frontière française. Bordé par la montagne et la mer, falaises rougeâtres, criques de sable fin avec eaux cristallines, petits ports de plaisance, et ravissantes maisons de pêcheurs lui confèrent un charme fou.

Nerja (Costa Del Sol)

Nerja fait partie des nombreuses stations balnéaires de la Costa Del Sol.
Elle se distingue par son caractère typiquement andalou, ses ruelles blanches et son centre historique préservé. Les plages sont nombreuses et joliment bordées de restaurants où vous pouvez déguster des fruits de mer.
Nerja offre également la possibilité de faire de superbes randonnées dans les collines aux alentours. 

Altea (Costa Blanca)

À 50 km d’Alicante, Altea surprend par son environnement naturel et montagneux. En descendant les ruelles pavées, jonchées de miradors, bordées de maisons blanches et encombrées d’ateliers d’artistes, on atteint la promenade au bord de mer et le port de pêche. Le long de ses 8 km de côtes bordées de falaises se logent des plages et charmantes criques aux eaux turquoise.

TOP 3 des destinations au Portugal

Lagos (Algarve)

Située à l’ouest de l’Algarve, Lagos a beaucoup d’atouts pour elle : une immense plage, un cœur de ville plein de charme avec ses maisons blanches, ses ruelles pavées et ses nombreux commerces et restaurants, et une position stratégique pour profiter des plus belles criques de l’Algarve. 

Sao Martinho do Porto (Côte d’argent)

Sao Martinho do Porto est situé sur la côte ouest du Portugal à 110 km au nord de Lisbonne. Sa magnifique baie en forme de coquille Saint-Jacques quasiment fermée, crée des conditions exceptionnelles de sécurité et de confort pour la baignade et la pratique des sports nautiques.
Vous apprécierez également la chaleur de l’été plus supportable que celle de l’Algarve.

Vila do Conde (région de Porto)

À 27 km au nord de Porto, Vila do Conde est restée une ville de pêcheurs. Son centre ancien est quasi intact. Quant au port, très pittoresque, c’est une véritable tranche de vie : des menuisiers réparent les bateaux pendant que les pêcheurs étendent leurs filets. Très animée, Vila do Conde est réputée pour ses fêtes folkloriques, auxquelles participe toute la population. La ville est reliée à Porto par le métro, un avantage indéniable pour ceux qui veulent bénéficier des avantages de la capitale du nord sans en subir les inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *