Sécurité et confort pour tous nos seniors !

Sécurité et confort pour tous nos seniors !

Cher INSEE, pouvez-vous s’il plaît nous donner les prévisions sur ce vaste marché de la « senior attitude » en France ? Bien sûr, nous ne sommes pas sans savoir que le nombre de seniors croît d’année en année, et pour preuve, les Français de plus de 60 ans seront vingt millions d’ici 2030. Cette vague déferlante de seniors qui arrive à pas de géant est un formidable « booster économique » et ce n’est pas la « Silver Économie », qui s’en plaindra ! Elle représentera à elle seule un potentiel de 300 000 emplois d’ici 2020 et de +150 % de croissance du marché des seniors d’ici à 2050 !

Par Soline Vacheret

 

Pendant longtemps, les milléniales « Génération Y (1980/1999) Je t’aime, moi non plus » a fait rêver plus d’un industriel ! Elle est LA génération par excellence, qui a changé la donne de l’industrialisation, qui privilégie l’usage à la possession.

Place aujourd’hui à la « Senior attitude », qui inspire depuis déjà plusieurs années les meilleures innovations ! Lorsqu’on nous parle de Silver Économie, on pense souvent aux couches pour adultes ou encore aux Ehpad ? Erreur ! Le marché des seniors va tous nous ÉTONNER : les opportunités sont grandement plus vastes qu’il n’y paraît !

Anticiper le « bien-vieillir chez soi », s’adapter encore et toujours plus aux besoins des seniors et des PMR.

 

La mobilité est un enjeu primordial du « bien-vieillir », qui contribue à favoriser l’autonomie et le maintien des liens sociaux des seniors, ce que les acteurs de ce vaste marché ont parfaitement compris. Au sein de la filière Silver Économie, un « hub » (mutualisation de diverses compétences pour étudier un sujet) a été créé, afin d’inciter le secteur industriel français, à innover dans le champ de la mobilité et le confort des seniors et PMR.

Ils sont une véritable source d’inspiration !

Les acteurs de ce marché l’ont parfaitement compris ! Pour les séduire, les capter, leur donner envie, il faut les comprendre, les observer des mois et des années durant, afin de créer des produits et des services innovants qui leur facilitent la vie au quotidien. Il a également fallu ajuster un vocabulaire comme qui dirait plus « adapté » à cette cible : parlons plutôt « d’autonomie » que de « dépendance », de « soutien » que de « maintien »…

Le saviez-vous ? Le handicap, quel qu’il soit, a grandement inspiré un très grand nombre d’innovations : À commencer par les annonces des métros et abris de bus, qui ont été pensés, pour améliorer l’expérience dans les transports des aveugles/malvoyants, les SMS, pour que les sourds et malentendants communiquent plus facilement, ou encore les sous-titres qui sont aujourd’hui si précieux, pour permettre aux sourds et malentendants de suivre une conversation filmée.

Et la liste continue, les objets du quotidien s’adaptent sans relâche aux besoins de cette cible : sécurité de l’habitat, objets/meubles bien pensés, téléassistance, automobile, paperasse, outils intelligents pour faciliter le quotidien… Pour répondre de très près à leurs besoins, leurs habitudes de consommations, leurs envies sont scrupuleusement étudiées au millimètre près, pour que « bien vieillir chez soi », ne soit plus jamais un obstacle !

Des produits sécuritaires et innovants, pour un quotidien plus serein

Au carrefour des différents marchés de la Silver Économie, les résidences seniors se positionnent comme de véritables intégrateurs de solutions et comme des laboratoires de nouvelles technologies destinées au « bien-vieillir ».

À domicile, c’est pareil !

En prenant de l’âge, les déplacements à domicile et à l’extérieur des seniors et PMR, entraînent progressivement, mais sûrement une réduction de la mobilité et de leur sécurité, devenues toutes les deux, un enjeu majeur de notre société.

On assiste, depuis plusieurs années déjà, au développement de produits techniques toujours plus avant-gardistes et innovants, des solutions efficaces, des équipements qui facilitent grandement le quotidien des seniors et des PMR, afin de leur apporter tout le confort, qu’ils sont en droit d’attendre.

L’habitat au service de l’humain !

L’une des conditions du « bien-vieillir » à domicile, c’est le maintien de l’autonomie et la sécurité. Il semble donc important d’envisager la question de « l’aménagement de son habitat » à ses conditions physiques actuelles et sur le long terme.

Pourquoi ? Afin de prévenir des chutes et des accidents domestiques. Il est donc indispensable de penser et réorganiser son habitation, en la dotant de mobiliers et d’objets du quotidien plus ergonomiques et d’infrastructures s’approchant de celles des maisons de retraite ou Ehpad : un choix ambitieux, mais surtout nécessaire.

Pour garantir une sécurité optimum, les acteurs du marché redoublent d’inventivité et de technicité, pour faire du domicile des personnes les plus fragilisées par la vie, un véritable havre de paix, où l’on se sent bien ! Absolument tout est pensé, étudié, testé, pour que chaque jour irradie les mots « sécurité » et « adaptabilité » à domicile.

Des produits et designs ergonomiques et facilitateurs de vie, aux finitions toujours plus minutieusement réalisées que les seniors et PMR recherchent. Tous ces produits au service du bien-être et de la sécurité des seniors et PMR sont au préalable étudiés, testés, réétudiés, retestés afin d’être opérationnels à 100 %…

Une table de chevet intelligente et bienveillante

Le domicile ou « l’espace de tous les possibles » pour que la sécurité, l’autonomie et le confort règnent quotidiennement chez vous. L’objectif ? Faciliter la vie des seniors et PMR, afin de réduire au maximum les différents obstacles, qui peuvent se dresser sur leur passage à domicile.

La chevet-lampe-rangement tout en 1, qui facilite grandement sur bien des points, le quotidien des seniors et PMR, il fallait y penser ! Et bien, ils l’ont fait : une table-chevet, qui vous accompagnera partout chez vous, où vous voulez, quand vous le souhaitez. Montée sur roulettes, la chevet-lampe dernière génération, permet une meilleure mobilité dans toutes les pièces de sa maison, un éclairage multiadaptable (dont une veilleuse), pour que vous puissiez librement vous adonner à la lecture, la couture, et/ou lors de vos déplacements nocturnes, le tout à portée de main. Cerise sur le gâteau : des espaces de rangement parfaitement accessibles et optimisés, pour que vous ayez tout à portée de main. Ainsi, vous pourrez prendre avec vous vos livres préférés, vos lunettes, la télécommande ou encore votre portable… pour ne plus aller chercher ici et là… vos objets du quotidien !

Des salles de bain bien pensées, pour que règne la sécurité !

La salle de bain est une pièce pleine de « potentiels dangers » pour les seniors et les PMR. Dans ce contexte, l’aménagement d’une salle de bain sécurisée est primordial. Les accidents domestiques sont si vite arrivés… Avec un sol souvent mouillé et les pieds humides, la chute n’est jamais très loin, n’est-ce pas ?

Un sol antidérapant, pour limiter les chutes

Rendre son sol de salle de bain plus sûr, afin que l’humidité ne le transforme pas en une patinoire. Vous pouvez au choix, traiter votre carrelage existant avec une peinture antidérapante ou alors, recarreler votre salle de bain avec un carrelage antidérapant.

Des barres d’appui pour toilettes, salles de bain, douches/baignoires, pour vous assurer un équilibre parfait !

Chez de nombreux seniors et PRM, le moment de la toilette, nécessite des changements de position parfois difficile à effectuer seul. Pour vous faciliter la vie, penser à faire installer un siège de douche pour vous y asseoir plus confortablement, se laver et se relever plus sereinement. Il existe une solution simple : installer des barres d’appui !

Bye bye les brûlures avec l’installation d’un mitigeur thermostatique

La salle de bain est le théâtre de nombreuses chutes, mais celles-ci ne sont pas les seules. Lorsque l’on fait couler l’eau chaude, une brûlure peut très vite arriver. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire installer un mitigeur thermostatique, qui maintiendra l’eau à une température constante. Certains offrent même un système « stop-brûlures », capable de couper l’eau « jugée trop chaude » de manière instantanée, puis redirigée de suite sur de l’eau froide. Incroyable, non ? 

Des véhicules parfaitement conçus, pour garantir une mobilité et sécurité de tous les instants

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, conduite et handicap sont très loin d’être incompatibles ! D’ailleurs, posséder sa voiture représente un véritable facteur d’autonomie pour les personnes à mobilité réduite.

La mission des industriels automobiles est donc de garantir une facilité d’usage et une totale autonomie aux PRM lors de la conduite. Pour cela, il est nécessaire d’ajuster les véhicules existants ou d’en créer de nouveau, d’innover et de se surpasser dans ce secteur. Il faut penser à les sécuriser au maximum, tout en leur donnant de nouvelles fonctionnalités, avec toujours plus de modernisme et qu’ils soient résolument plus écologiques, compacts, ergonomiques, sécuritaires, confortables, légers, maniables… Et enfin, prévoir TOUS les aménagements nécessaires au cas par cas. L’objectif ? Se rapprocher le plus possible d’un véhicule dit « normal », afin d’éviter toute « stigmatisation », parce que chaque handicap est différent et que chaque conducteur a des exigences qui lui sont propres !

Les véhicules pour PMR ont toutefois l’obligation de répondre à de nombreuses normes de sécurité imposées, afin d’assurer la sécurité des personnes transportées, d’où l’importance de bien définir l’ensemble des aménagements nécessaires.

La téléassistance : quelle formidable invention, vous ne trouvez pas ?

La téléassistance a pour mission de veiller sur la sécurité des seniors et PMR, 24 h/24 et 7 j/7. Elle est l’alliée principale de la « sécurité » et de la « mobilité » des seniors et PMR, mais également celui des aidants, pour une tranquillité d’esprit au quotidien. Lorsque la personne a souscrit à un contrat de téléassistance et qu’elle rencontre une difficulté : (une chute, un malaise…), elle peut immédiatement donner l’alerte au service de téléassistance, grâce à un médaillon pendentif, une montre, un téléphone, un boîtier/capteur chez soi…. C’est à l’entreprise, de définir avec vous le produit, le plus adapté à vos besoins personnels, tout en tenant en, compte le degré de perte d’autonomie (à réadapter au cours des années). Afin de bénéficier d’un service de qualité optimum, il est conseillé de choisir un prestataire « agrémenté ».

On peut distinguer 2 services de téléassistance majeure, que sont :

La téléassistance traditionnelle classique ou à domicile

À porter sur soi : une montre, un médaillon ou encore un bracelet. En cas de besoin d’assistance, la personne appuie sur le bouton, qui instantanément appelle le service de téléassistance. Son installation est très simple et ne nécessite aucun travail.

La téléassistance mobile dite « intelligente »

Comment ça marche ? Le dispositif est un téléphone portable ou une montre, à porter sur soi en continu (fourni par votre téléassistance que vous aurez sélectionnée). Chaque dispositif comprend un transmetteur branché à la prise téléphonique et reliée à un PC de sécurité, qui en cas de difficulté de la personne, réalise un dialogue de manière instantanée avec la personne, pour dans un premier temps, évalue le degré du danger et appelle les secours d’urgence ou un proche défini en amont, pour sécuriser la personne.

Marre de votre paperasse ? Déléguer !

Qu’il s’agisse d’une aide pour réaliser une déclaration d’impôts, le calcul précis d’une pension de retraite ou encore la gestion de biens, certaines personnes peuvent se sentir dépassées par ces démarches souvent chronophages et complexes. Tandis que d’autres n’ont tout simplement ni le temps ni l’envie de le faire tout simplement.

Que diriez-vous de faire appel à un professionnel ? Un assistant administratif, qui vous accompagnera (à votre domicile), dans toutes vos démarches administratives (rédaction de divers courriers, régler des factures, trier, ranger… pour vous alléger dans votre quotidien.

L’assistant administratif est une personne qui travaille avec discrétion et professionnalisme (confidentialité oblige !), et possède des connaissances très pointues dans de multiples domaines comme l’immobilier, la fiscalité, le droit ou encore le domaine bancaire, grâce auxquels il pourra réaliser sa mission plus aisément et vous donner des conseils toujours plus avisés.

Les avantages liés à l’assistance administrative ?

Une source d’économie incontestée ! Vous pourrez profiter de 50 % de réduction d’impôts ou de crédit d’impôt sur le montant des dépenses,

Un moyen de garder le contact avec l’extérieur, pour les personnes isolées ou désocialisées,

Comprendre plus facilement les différentes procédures administratives et d’être plus serein pour l’avenir.

Vous alléger dans votre quotidien, afin que vous puissiez vous dégager du temps pour vous.

Après tout, la retraite n’est-elle pas LE moment pour profiter de la vie et de faire ce qui vous plaît ?

Le 1er comparateur en ligne de téléassistance… qui nous dit tout !

Le marché « du mieux vivre à domicile » est aujourd’hui très large et surtout très opaque ! Avec des informations dispatchées ici et là, difficile de s’y repérer ! Que diriez-vous d’avoir une vue d’ensemble sur des acteurs, produits, services, aides financières, structures médicalisées… de ce marché fort complexe ?

Le 1er site comparateur de référencement de solutions dédiées à l’autonomie de la personne en faveur du « maintien à domicile ». Un outil simple, efficace et ludique, entièrement dédié à l’autonomie de la personne. Une plateforme intelligente, capable de référencer par thématiques et en continu, tous les acteurs du mieux-vivre et autres offreurs de solutions liées (aides, financements…).

Comment ça marche ?

Vous pourrez d’ici quelques mois, vous rapprocher de votre caisse de retraite, mutuelle ou d’un autre acteur social (prescripteurs), qui vous expliquera le fonctionnement de cet outil. Un profil exact de chacun des utilisateurs qui le souhaite sera établi, en indiquant sa localisation et en répondant à quelques questions pertinentes.

Une fois votre profil parfaitement analysé, en seulement quelques clics, vous pourrez trouver les informations qui vous correspondront, sur les offreurs de solutions du « mieux vivre à domicile » !

 

Les acteurs de la « mobilité et du mieux vivre à domicile » mesurent aujourd’hui parfaitement les enjeux de leur métier. Leur secret ? Observer, dialoguer, comprendre…, en mettant la sécurité et le bien-être au cœur de leurs stratégies/actions, pour créer des produits et des services toujours plus ingénieux, performants et surtout adaptés à leurs besoins et leurs envies, pour simplifier leur quotidien… pour longtemps !         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *