Voyages insolites : à vous de jouer !

Voyages insolites : à vous de jouer !

Des voyages où l’on est acteur autant que spectateur, dans des contrées méconnues du grand public, là où l’on explore les merveilles de la nature et lorsque l’on sort des sentiers battus. C’est la nouvelle façon de voyager qui a vu le jour et qui nous transporte au cœur d’une faune et d’une flore en action, d’un monde en ébullition. Globe-trotteur, paléontologue, aventurier ou explorateur, Indiana Jones n’est plus seulement à l’écran. 

Par Clara Harmon

L’émergence de ces voyages d’un nouveau genre offre à chacun l’opportunité de choisir sa formule. Aborder la nature et ses lois en scientifique ou découvrir des pays et des civilisations afin de comprendre le monde est un défi que nous pouvons relever en nous lançant dans des modes de voyages inédits.

Qu’est-ce qu’un voyage scientifique ?

Ce type de voyages pousse la découverte à son paroxysme. Contrairement au tourisme de masse, on ne se contente pas d’observer de loin. Lors d’un voyage scientifique, l’immersion est complète. En changeant de casquette à chaque voyage, on devient tour à tour le scientifique adéquat. Guidés par les connaissances d’experts, les voyageurs participent à un projet, jouent un rôle important en protégeant un biotope naturel, grâce à l’étude d’un mode de vie d’une espèce, par exemple, ou en analysant les changements climatiques d’un lieu. Les participants peuvent réaliser de véritables reportages photos, effectuent des prélèvements, publient leurs observations et rentrent chez eux avec des connaissances supplémentaires, un bagage intellectuel, des données à faire partager. Il s’agit d’une occasion unique de bénéficier d’un encadrement professionnel nous permettant de franchir les portes de l’inconnu en toute sécurité, de manière rigoureusement planifiée. Lors d’un voyage scientifique, on peut partir sans crainte à bord d’un voilier, découvrir l’extrême sans se mouiller… 

Établir un projet de voyage

De la même manière que toute recherche scientifique comporte un but et une méthodologie, les voyages scientifiques sont planifiés à l’avance, avec des itinéraires fixés en fonction de l’expérience à réaliser et de l’objectif de l’expédition. Les voyageurs retirent une grande satisfaction d’avoir atteint leurs objectifs et ramené une recherche tangible à laquelle ils ont pleinement participé. Ce projet commun crée des liens au sein du groupe et apporte à l’expérience un facteur de réussite, d’accomplissement. Loin des critères d’un simple voyage, il s’agit d’une véritable expédition. Les participants reviennent fiers d’avoir véritablement œuvré en faveur de la nature, apporté quelque chose de précieux au monde et à l’environnement. Par exemple, on observe les animaux sauvages (ours dans les Pyrénées, lynx dans le Monténégro…), on relève leurs empreintes et leurs poils grâce à des dispositifs particuliers, on réalise de magnifiques photos par le biais de « pièges photos » ou encore on fait des relevés de leurs sites de repas. Ces recherches participent à la préservation de l’environnement : si l’on préserve les renards et les lynx, ils remplissent leur rôle dans l’écosystème en mangeant les rats et les souris. C’est grâce aux grands prédateurs qui chassent les biches qu’elles doivent migrer, ce qui permet de renouveler les plantes qu’elles broutent. La forêt est ainsi préservée. Le voyage revisité par la science n’est plus passif. L’histoire d’un lieu ne nous est plus contée de manière abstraite par un guide touristique, mais ensemble, nous la réalisons. 

Des voyages qui conviennent aux seniors

Période de la vie particulièrement propice à la découverte et au dépaysement, les voyages scientifiques représentent une opportunité exceptionnelle pour les seniors. Sans un cadre rigoureux tel que celui-ci, il ne serait pas envisageable de tenter l’aventure. Grâce à ces voyages inédits, il n’y a plus d’âge pour le faire. Le but du voyage peut être établi en fonction des différents degrés de difficulté et des capacités physiques de chacun. La plupart des itinéraires sont accessibles à pied ou à cheval, selon les préférences des participants. La mission inhérente au voyage n’exige pas nécessairement de grandes capacités physiques. Il est tout à fait possible d’aborder certains animaux vivant auprès des rivières, d’étudier leur comportement, de parcourir de petites distances tout en faisant d’incroyables découvertes. 

Les seniors sont entreprenants et ils ont bien raison. Le voyage scientifique leur apporte une nouvelle motivation et les commodités nécessaires. 

Encadré

Voyager en famille

Les voyages scientifiques réunissent les générations autour d’un projet qui convient aux exigences de chacun. Rien de tel pour tisser des liens intergénérationnels que de participer ensemble à un voyage qui a du sens, qui nous fait participer activement, nous permet de passer des moments inoubliables avec ceux que l’on aime et de ramener des souvenirs impérissables. 

Présenter le fruit de ses travaux

Au terme d’un voyage scientifique, il existe de nombreux colloques au sein desquels les participants peuvent présenter leurs découvertes. Au retour d’un séjour de recherche astronomique participative, par exemple, les seniors peuvent exposer leurs recherches, raconter l’expérience incroyable d’avoir pu contempler le ciel à partir d’un télescope géant au sommet d’Hawaï ou ramener leurs observations de la canopée en forêt tropicale. Les seniors peuvent même présenter les résultats de leurs voyages scientifiques à l’ONU. 

Explorer des terres inconnues

Il existe une seconde façon de voyager autrement, en découvrant des lieux insolites, magiques, en étant là au bon endroit, au bon moment, alors que la nature déploie ses ailes et se donne en spectacle. Des couleurs insoupçonnées, des paysages que l’on n’aurait jamais pu imaginer, au creux des dunes, au bord de la mer ou en montagne s’offrent à nous de manière impromptue, mais planifiée. Traverser le Sultanat d’Oman durant un séjour inoubliable de quelques jours ou davantage, découvrir le Cap Vert, les vallées tropicales, la diversité des paysages entre dunes, plages et montages. Certains opérateurs sont spécialisés dans l’organisation de voyages uniques, de destinations exceptionnelles. 

Comprendre le monde

Il est possible de donner un sens à ses voyages en parcourant le monde et en essayant de le comprendre. Assister de l’intérieur aux clivages géopolitiques qui divisent la Corée, à l’aide d’un guide expert en la matière, en petits groupes, représente une occasion unique de voyage original, enrichissant et fascinant. Découvrir les mentalités, les peuplades et les légendes africaines en sillonnant cet incroyable continent, plonger au cœur de l’Amérique Centrale, s’aventurer sur la Route Australe ou tenter de percer le secret des dieux cambodgiens représentent autant d’occasions uniques de s’ouvrir aux autres, de redonner un sens à nos voyages, plus profond, plus formateur, ou plutôt de redonner son véritable sens au voyage, en tant qu’outil fondamental pour la compréhension d’autres civilisations, pour l’ouverture au monde, aux autres et à soi-même. Toutes ces destinations exceptionnelles ne sont pas accessibles sans le cadre d’un accompagnement professionnel, d’une organisation irréprochable, de guides expérimentés. 

Que l’on choisisse un voyage scientifique, culturel, découverte ou instructif, les possibilités de redécouvrir le voyage sont innombrables. Nombreux sont les seniors qui se lassent des voyages traditionnels et souhaitent participer à d’autres expériences plus riches, plus fascinantes et originales. À l’aide de guides et d’experts, le monde se livre à nous dans toute sa splendeur. En toute sécurité et parfaitement encadrés, il nous est enfin possible de l’apprivoiser et de participer activement à son évolution. 

 

Explorons les légendes africaines

L’Afrique n’en finira jamais de nous surprendre. Ce continent de tous les possibles se découvre à tout âge, avec ses enfants et petits-enfants. La Namibie avec ses réserves et parcs naturels nous plonge au cœur d’un monde animalier hors du commun et de paysages à couper le souffle. Un petit détour par la réserve de Mahango nous familiarisera avec les troupeaux d’hippotragues et de rouannes. Découvrir le Botswana, un univers à part, participer à une croisière en bateau sur l’une des rivières typiques d’Afrique ou encore vivre la sensation grisante de rouler en 4×4 à la découverte du monde, à la merci d’une rencontre impromptue, sous la surveillance de guides expérimentés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *