Les Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires

Bien plus que l’essentiel

Les Banques Alimentaires ont accompagné, en 2024, près de 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire. Un chiffre stable, mais qui reste élevé (+ 20 % en 5 ans) et, l’étude de profils menée en 2024/2025 montre que la précarité alimentaire touche des profils toujours plus variés, dont des retraités, des étudiants, des familles monoparentales et une part croissante de travailleurs. Dans un contexte inflationniste, l’alimentation devient une variable d’ajustement majeure des dépenses quotidiennes.

40 ans d’aide alimentaire 

Depuis 1984, les Banques Alimentaires innovent pour répondre aux évolutions sociétales. Leur mission s’articule autour de 4 objectifs : 

  • Lutter simultanément contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire.
  • Contribuer à améliorer l’alimentation distribuée.
  • Renforcer le caractère indissociable de l’aide alimentaire et de l’accompagnement social.
  • S’adapter constamment à l’évolution des besoins de nos partenaires, de la société et des personnes en situation de précarité, en respectant les objectifs de développement durable.

Premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations, y compris dans les territoires ultramarins, les Banques Alimentaires collectent et achètent chaque année plus de 128 000 tonnes de produits, auprès des industries agroalimentaires, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’État. Grâce à plus de 7 636 bénévoles et 682 salariés, elles accompagnent près de 2,4 millions de personnes et distribuent 223 millions de repas ainsi que des produits d’hygiène à travers 6 044 associations, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et épiceries sociales partenaires.

Elles organisent chaque année une Collecte Nationale de produits alimentaires et d’hygiène lors de trois journées en novembre dans les magasins alimentaires. Cette année, elles vous donnent rdv les 28,29 et 30 novembre 2025 dans votre magasin le plus proche.

Tout au long de l’année, il est possible de soutenir l’action des Banques Alimentaires grâce à des dons financiers en ligne.

Des projets innovants pour accompagner sur le long terme 

Le programme Bons gestes, bonne assiettpour améliorer la santé des personnes en situation de précarité en proposant des ateliers cuisine sur l’alimentation équilibrée.

La création ou l’intégration d’ateliers et chantiers d’insertion professionnelle pour faciliter le retour à l’emploi (Formation aux métiers de logistique, manutention, stockage).

Parmi les autres initiatives :

  • Lutter encore contre le gaspillage alimentaire, en récupérant les invendus lors d’événements sportifs en France.
  • Fournir des épiceries sociales et solidaires, qui proposent un grand choix de produits, moyennant une petite participation financière.
  • Soutenir les territoires les plus touchés en renforçant les dispositifs itinérants (camions cuisine/épiceries sociales) afin d’aller à la rencontre des populations isolées. 
  • Former les associations partenaires : « à l’écoute et à l’accompagnement », « précarité alimentaire & risques associés », « hygiène et sécurité alimentaire »…

Les chiffres clés 2024

  • 79 banques alimentaires (et 32 antennes), couvrant tout le territoire national, avec l’Outre-mer,
  • 6044 associations, CCAS et épiceries solidaires partenaires,
  • 223 millions de repas distribués,
  • 2,4 millions de personnes accompagnées,
  • 80383 tonnes de produits sauvés du gaspillage.

S’engager

Il existe une multitude de missions, en fonction des compétences et des envies. Étudiants, salariés, retraités, venez renforcer l’équipe bénévole des Banques Alimentaires pour aider celles et ceux qui en ont besoin. Rejoignez-les !

Legs et donations

Reconnue d’Utilité Publique (RUP), l’association est habilitée à recevoir des legs, des donations ou capitaux d’assurance vie en exonération totale des droits de succession. Pour plus de renseignements, contactez donationsetlegs@banquealimentaire.org, en toute confidentialité pour répondre à vos questions.