Moderna – Protégez-vous, l’hiver est là et les virus respiratoires aussi !
Chaque hiver accentue la vulnérabilité des personnes âgées face aux infections respiratoires aiguës telles que la grippe, la COVID-19 et le Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le vieillissement affaiblit le système immunitaire et augmente la prévalence de maladies chroniques, ce qui expose à des risques accrus de complications graves, d’hospitalisation, voire de décès. La grippe et la COVID-19 vous sont sûrement familières, mais avez-vous déjà entendu parler du VRS ? Plus connu comme la cause principale des bronchiolites chez les nourrissons, il peut être dangereux pour les seniors. Faisons le point avec Arnaud Chéret, Directeur Médical de Moderna France.
Seniors Actuels : Le VRS, c’est quoi ?
Arnaud Chéret : Le VRS, ou virus respiratoire syncytial, est un virus qui peut être à l’origine d’une simple rhinite, mais aussi de maladies respiratoires parfois très graves pouvant nécessiter une hospitalisation et mettre en jeu le pronostic vital, en particulier chez les personnes âgées ou avec des problèmes de santé sous-jacents. Le VRS peut ainsi provoquer des pneumonies sévères, une insuffisance respiratoire, engendrer des complications cardiopulmonaires et entraîner une perte de performance physique allant jusqu’à une dépendance.
S.A : Quel est son impact sur la population et plus particulièrement les seniors ?
A.C : Le fardeau du VRS chez les adultes est encore sous-estimé, car il était jusqu’à récemment principalement étudié et recherché chez les enfants. Pourtant, en France, on estime entre 15 et 20 000 hospitalisations chaque année chez les 60 ans et plus. Chiffre qui, en Europe, passe à 160 000 hospitalisations par an chez les adultes, dont 92 % concernent des personnes âgées de 65 ans et plus. Face à cette situation, il est majeur de renforcer les mesures de prévention face au VRS et aux infections respiratoires aiguës chez les personnes âgées.
S.A : Comment protéger les seniors du VRS ?
A.C. : Comme récemment rappelé par l’Académie nationale de médecine, le rôle de la vaccination pour un vieillissement en bonne santé est primordial. Pourtant, même si plus d’1 personne sur 5 a plus de 65 ans, la vaccination reste à un niveau insuffisant et sous-optimal chez les seniors. La vaccination contre le VRS devrait permettre de réduire le nombre de cas sévères et de décès liés à cette infection chez les personnes âgées davantage sujettes à d’autres maladies (cardiaques et respiratoires) et susceptibles de voir leur état de santé s’aggraver lors d’une infection à VRS. En France, chez les 65-74 ans, la présence d’une comorbidité multiplie par 9 le risque d’hospitalisation et par 6 le risque de décès.
S.A. : Comment Moderna s’engage sur ce sujet ?
A.C. : Nous sommes convaincus qu’aux côtés de l’adoption des gestes barrières, la vaccination des adultes constitue l’arme de prévention la plus efficace pour aborder sereinement la saison hivernale, profiter pleinement de sa famille et de ses amis. Un défi à relever sachant que seulement 30 % des plus de 65 ans ont été vaccinés en 2023-2024 contre la COVID-19. Nous travaillons donc continuellement à faire de la vaccination un acte central de la prévention contre les maladies respiratoires en France et à proposer des solutions innovantes pour protéger la population.
S.A : Où peut-on trouver des informations sur ces sujets ?
A.C. : L’adoption de la vaccination passe par sa compréhension et son appropriation par tous. Les professionnels de santé sont vos interlocuteurs essentiels dans la prévention. Pour toute question, consultez votre infirmier, votre pharmacien ou votre médecin. Ils sauront vous conseiller.