Des techniques de pointe au service de votre santé

Des techniques de pointe au service de votre santé

1er établissement de santé français monodisciplinaire, la Clinique Urologique Nantes Atlantis s’organise autour de 3 services de chirurgie : urologie adulte, urologie pédiatrique et oncologie. Avec 55 lits en hospitalisation conventionnelle et ambulatoire, ce sont quelque 6000 patients qui sont traités chaque année dans cet établissement d’excellence.

Un atypisme qui la place au sommet

En choisissant de partir à contre-courant des cliniques qui ont tendance à se multispécialiser pour répondre à de nombreuses pathologies, la Clinique Urologique de Nantes Atlantis a tenté un pari risqué, mais payant. Selon les barèmes nationaux, elle est certifiée sans aucune réserve par la HAS (NDLR Haute Autorité de Santé) et classée A pour la lutte contre les infections nosocomiales. Dans le magazine Le Point, parmi les classements qui ont été établis chaque année, la Clinique figure dans les premiers rangs notamment pour le traitement du cancer de la prostate, l’adénome de la prostate et la chirurgie de l’incontinence urinaire.

Que cela soit sur place ou à l’étranger, de nombreux urologues français, polonais, chinois, russes ou encore des pays du Maghreb sont venus ou ont été formés aux techniques et innovations de cet établissement français de référence.

Du matériel dernier cri

Il faut dire que la Clinique s’est dotée d’équipements de pointe en matière de chirurgie comme le système robotique Da Vinci®, le système Focal One®, un laser Holmium®…

À l’aide de ce type de technologie, de nombreux cancers qui relèvent de l’urologie sont pris en charge. Le système robotique Da Vinci est utilisé notamment pour réaliser une ablation par cœlioscopie mini-invasive. En effet, la robotique offre une qualité de vision en 3D et une plus grande précision chirurgicale. Cela raccourcit significativement les suites opératoires et la convalescence des patients.

Le traitement du cancer de la prostate est également proposé à la Clinique grâce à l’emploi d’ultrasons focalisés (HIFU Focal One). Pris en charge par la Sécurité sociale, mini-invasif, il représente une alternative à la prostatectomie radicale ou à la radiothérapie. Pour caractériser précisément les lésions, il est proposé de réaliser des biopsies avec ciblage en 3D par fusion IRM/échographe, appelées biopsies ciblées.

Un travail d’équipe

À la Clinique Urologique de Nantes Atlantis, les chirurgiens urologues ont l’habitude de travailler en équipe, que cela soit au niveau des soins, des urgences, des travaux de recherche ou des communications scientifiques. Pour le bon déroulement des soins, les infirmières sont également spécialisées et se révèlent indispensables au parcours santé. Anesthésistes-réanimateurs, secrétaires médicales de consultation, pharmaciens, etc., tous œuvrent dans un seul but, celui de la qualité de la prise en charge du patient.

Parmi les 6 chirurgiens urologues, nous avons pu interroger le Dr Lionel Hoquetis qui a rejoint la Clinique en 2020. Spécialiste en cancérologie prostatique, rénale et vésicale, il est expert en chirurgie robotique et en traitement focal par ultrasons (HIFU). Il a par ailleurs développé sa compétence dans la prise en charge de la statique pelvienne (prolapsus et incontinence) et dans le diagnostic précoce du cancer de la prostate (Fusion IRM – Échographie). Il a pu répondre à nos questions concernant le cancer de la vessie, de la consultation à la prise en charge.

De quelle façon se déroule le dépistage à la Clinique Urologique de Nantes ?
La consultation recherche d’abord les facteurs de risque (tabagisme, exposition aux hydrocarbures aromatiques) puis elle dépiste toute infection urinaire qui pourrait induire en erreur le diagnostic à l’aide d’un examen bactériologique des urines (ECBU). Enfin, l’examen de référence pratiqué est la fibroscopie urétro-vésicale. Dans certains cas, la technologie NBI (narrow band imaging) peut être utilisée pour augmenter la précision diagnostique de l’examen fibroscopique.

En cas de cancer avéré, comment se pratique l’intervention ?
Elle se pratique au bloc opératoire par le chirurgien urologue et sous anesthésie générale. À la Clinique, un RAAC (protocole de récupération rapide après chirurgie) a été mis en place afin de diminuer au mieux les risques de complication. Réalisé au plus près de l’annonce du diagnostic et plusieurs semaines en amont de la chirurgie, il prépare de la meilleure façon possible le patient, dans le but qu’il récupère le plus vite possible, sachant que l’opération peut durer 5 à 6 heures. Y sont associés des infirmières stomathérapeutes, d’autres spécialisées en urologie, des kinésithérapeutes, des diététiciens et éventuellement des psychologues.

Et au niveau du suivi ?
Il est très rapproché afin de détecter au plus tôt un risque de récidive tumorale. Celui-ci demeure élevé (de 50 à 70 %). La surveillance se doit d’être rapprochée, à 3 mois puis tous les 6 mois à un an. Le suivi repose sur 2 examens réalisés en consultation : l’échographie et la fibroscopie.

Rappelons que le cancer de la vessie est le 5e cancer recensé en France. Si vous constatez la présence de sang dans vos urines, autrement dit une hématurie, téléphonez au 02 28 03 06 09, pour que puisse être réalisée une fibroscopie dans les 48 h.

Clinique Urologique Nantes Atlantis
Avenue Jacques Cartier – Site Atlantis
44815 Saint-Herblain
Accueil et urgence tél. : 02 28 03 06 09
Consultations : 02 28 03 04 44
accueil@clinique-urologique-nantes.fr