Entoureo: transmettez des histoires de vie

Entoureo: transmettez des histoires de vie

La vie des aînés est trop souvent méconnue des jeunes générations : 68 % des petits- enfants (de plus de 18 ans) avouent ne pas bien connaître la vie de leurs grands-parents encore vivants, et pourtant, 95 % d’entre eux souhaiteraient en savoir plus*. Entoureo souhaite rapprocher les générations, et préserver les souvenirs.

Logo Entoureo

Entoureo est née de malheureux événements : les deux fondateurs, Thomas Delage et Kevin Lamberton, ont tous les deux perdu leur grand-père, il y a 5 ans. Ils ont alors réalisé qu’il y avait beaucoup de choses qu’ils ignoraient sur eux, comme la rencontre avec leur grand-mère, ou l’endroit où ils avaient grandi. Ils ont ainsi voulu donner du sens à cette douloureuse expérience personnelle en créant de nouveaux moyens pour transmettre ses histoires de famille, et faire de cette transmission un moment de partage.

Un livre pour laisser une trace

à ses enfants et petits-enfants

Entoureo a ainsi développé un coffret comprenant un microphone cravate pour enregistrer les moments de partage avec ses parents ou grands-parents et un guide d’entretien pour orienter la discussion autour de leur histoire. Ces échanges sont ensuite retranscrits automatiquement par la plateforme Entoureo. La famille peut ensuite modifier la transcription à sa guise et inclure des photos pour illustrer et sublimer les récits. Entoureo se charge ensuite de la mise en page et de l’impression du beau livre au format 16×24 cm, dans une mise en page élégante, imprimé en gros caractères, et éditable en plusieurs exemplaires. La famille dispose de l’ensemble des éléments recueillis dans un coffre-

fort numérique (enregistrements, textes, photos, et même des recettes de famille et arbre généalogique !).

Favoriser les échanges entre
des générations qui ne se connaissent pas

En plus de faire perdurer la mémoire de ses proches, Entoureo permet à la famille de passer un moment de complicité.
« J’ai essayé Entoureo avec mon grand-père. C’était un grand moment d’émotion, nous avons tous les deux pleuré et j’ai appris plein de choses sur ma famille. » Naomi, 28 ans.

« C’est vite devenu notre petit rituel. Myriam, ma petite- fille, vient beaucoup plus régulièrement à la maison. On sort se promener, puis on se pose ensemble pour que je lui raconte mes histoires. J’attends nos rendez-vous avec impatience ! » André, grand-père de Myriam.

Raconter soi-même ses souvenirs

avec Mon livre Entoureo

Il est également possible d’utiliser Entoureo pour raconter soi-même son histoire grâce à mon Mon livre Entoureo. Le concept reste le même à la différence que vous racontez et enregistrez vous-même votre témoignage, votre histoire. Vous pouvez ainsi raconter votre histoire à votre rythme, créer facilement votre joli livre – le tout à un tarif abordable.

*étude menée par Entoureo en 2018

Entoureo – www.entoureo.fr