L’abandon ne devrait jamais être une option
Face aux abandons, Défense de l’Animal est plus que jamais mobilisée
Malheureusement, on le sait, la période estivale est toujours critique pour les refuges en France. Cette année, les abandons de chiens, chats, lapins sont nombreux et la situation est particulièrement inédite et inquiétante !
Les animaux de compagnie, ne seraient-ils pas les victimes collatérales de la crise sanitaire ?
Il est vrai que de nombreuses personnes ont adopté un animal de compagnie pendant le confinement, et alors qu’aujourd’hui, la vie reprend son rythme de croisière, beaucoup se rendent compte qu’ils n’ont plus de temps à accorder à leur animal… Une bien triste réalité !
Une situation totalement inédite… associée à de rares adoptions.
Une vague d’abandon a débuté dès mars 2022 qui semble démontrer que l’été des refuges est, une fois de plus, délicat. Ils sont beaucoup à être saturés. En parallèle, les associations membres du réseau Défense de l’Animal enregistrent, pour une majorité d’entre elles, une baisse des demandes d’adoption et elles peinent à accueillir de nouveaux pensionnaires.
La sonnette d’alarme est tirée : les refuges appellent à l’aide… et à votre bon cœur !
Au quotidien, les 270 associations membres de Défense de l’Animal luttent contre le fléau de l’abandon et tentent du mieux qu’elles peuvent, de trouver les meilleures familles à leurs protégés. Malgré une détermination à toute épreuve, il est souvent difficile de trouver une solution parfaitement adaptée pour chacun de nos protégés.
Pour continuer à agir, à plus grande échelle, les refuges membres de Défense de l’Animal ont besoin de votre soutien. Pour les aider :
– Faites un don d’aliment ou de matériel au refuge proche de chez vous,
– Devenez famille d’accueil ou parrain-marraine,
– Adoptez un animal, pour lui offrir une vraie seconde chance,
– Suivez les associations et relayez leurs actualités et les profils des animaux à l’adoption,
– Faites un don.