Les bienfaits du PEA pour les seniors : ce qu’il faut savoir
Si je vous dis PEA pour les seniors, votre première réaction sera sans aucun doute de penser au fameux plan d’épargne en actions vanté par votre banquier. Or, il existe un autre PEA, celui dont Seniors Actuels a décidé de vous parler aujourd’hui, également connu sous le nom palmitoyléthanolamide. Pas facile à prononcer, je vous l’accorde. Qu’est-ce que c’est, depuis quand le connaît-on, à quoi sert-il, sous quelle forme se consomme-t-il ? Partons tout de suite à la découverte des bienfaits du PEA pour les seniors.
Qu’est-ce que le PEA ?
Le PEA, de son nom complet palmitoyléthanolamide, est un lipide que l’organisme produit naturellement. Généré à partir des membranes cellulaires, il joue un rôle complexe dans la modulation et la régulation de la douleur et des inflammations. Le docteur Claire Ader l’a d’ailleurs découvert lorsqu’elle s’intéressait à la prise en charge de la douleur et recherchait des solutions capables de soulager la souffrance chronique des malades. Ceux-ci rapportaient souvent l’existence d’effets secondaires et la limitation des traitements traditionnels. Il fallait trouver une solution pour améliorer la qualité de vie des patients.
Quel recul a-t-on sur le PEA ?
La molécule a été découverte il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un regain d’attention, car même si elle a été identifiée il y a longtemps, la compréhension de son mode d’action est tout de même assez récente.
Dans les années 40, le docteur Coburn fit une découverte intéressante. L’administration à raison de plusieurs doses par jour de poudre de jaune d’œuf séché permettait à ses patients atteints par le streptocoque de calmer l’éruption de poussées de rhumatismes inflammatoires.
Ça n’est que de nombreuses années plus tard, fin 1950, que le PEA a été identifié grâce aux études menées sur le fameux jaune d’œuf, la lécithine de soja et la farine de cacahouètes, avant de l’être chez les mammifères en 1964. Son mode de fonctionnement ne fut pas facile à comprendre, c’est d’ailleurs pour cela que l’engouement s’était quelque peu calmé jusque dans les années 90.
Le PEA aujourd’hui
La découverte de l’anandamide, un endocannabinoïde a de nouveau suscité l’intérêt pour le PEA. Aujourd’hui, le PEA est utilisé dans la recherche, comme antiviral dans les infections respiratoires et leurs complications, notamment dans la grippe. Le docteur Rita Levi-Montalcini, neurologue et prix Nobel de médecine, a contribué à la connaissance des effets anti-inflammatoires du PEA en décrivant un mécanisme d’action original. Le PEA est qualifié de produit neutraceutique endocannabinoïde-like, son mode d’action rend compte de la multiplicité de ses propriétés.
Quels sont les bienfaits du PEA pour les seniors ?
Alternative parfaite du CBD, les vertus du PEA sont nombreuses :
- anti-inflammatoire et antalgique, comme nous l’avons évoqué ;
- antiallergique, antiépileptique et antidépresseur ;
- protecteur neuronal ;
- ralentisseur de la motricité digestive ;
- inhibiteur de la prolifération cellulaire cancéreuse, etc.
La liste est encore longue et le PEA est également étudié pour son rôle dans le traitement des douleurs neuropathiques qui généralement sont très difficiles à soulager comme c’est le cas lorsque l’on souffre de diabète, de hernies discales avec sciatique, d’herpès, etc. Le PEA aide également à soulager des douleurs pelviennes comme celle de l’endométriose qui touche environ 2 millions de Françaises.
Y a-t-il des risques à consommer du PEA ?
En association avec d’autres médicaments de la douleur, le PEA s’avère très efficace. Pour les patients, il offre une approche anti-inflammatoire et antalgique différente et sécuritaire.
Quel dosage de PEA ?
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une prise régulière pendant au minimum 1 mois ou plus d’une capsule de 400 mg au cours d’un repas, et ce, trois fois par jour soit 1200 mg par jour. Une cure de PEA de 4 mois avec 1200 mg par jour (3 capsules) pendant les 2 premiers mois, puis 800 mg par jour (2 capsules) le troisième et enfin 400 mg par jour, le quatrième mois, permet de bien évaluer la réceptivité du sujet sur cette molécule. Les résultats se font ressentir au bout de quelques mois.
L’essentiel du PEA pour les seniors
Ce qu’il faut retenir : Le PEA, issu du palmier, est une alternative crédible au CBD pour lutter contre les inflammations chroniques ou encore le stress. Il aide à la régulation de la douleur et joue un rôle sur la perception de la douleur. Chez Hexacube il est proposé en formule naturelle (issue de l’acide palmitique) micronisée, RSPE, fabriquée en Europe et labellisée OptiPEA. D’origine végétale, il est issu de forêts gérées de façon écoresponsable.